Le recours devant la commission de recours amiable est obligatoire avant toute procédure contentieuse.
La commission de recours amiable est compétente pour les litiges suivants, relevant du domaine général :
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ceux survenant entre les assurés et un organisme de sécurité sociale,
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ceux portant sur des dĂ©cisions administratives relatives Ă lâassujettissement, lâaffiliation, les cotisations, et les prestations.
Il peut s'agir, par exemple, d'un litige relatif
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à une décision de refus d'affiliation,
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à une décision de refus de versement d'une prestation
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ou concernant un calcul de cotisations.
Ă savoir
si le litige est lié à l'assurance maladie (par exemple, refus de la CPAM de vous rembourser des soins), vous pouvez saisir le conciliateur de l'assurance maladie. Il n'a pas vocation à trancher le litige, mais à établir ou rétablir une communication entre une CPAM et vous. Il peut ainsi expliquer la décision contestée, proposer à la caisse une décision qui mettrait fin au différend, etc.
Qui peut saisir la commission ?
Tout assuré peut saisir la commission de recours amiable.
Quand saisir la commission ?
Dans un délai de 2 mois à partir de la date de la notification de la décision que vous contestez.
Comment saisir la commission ?
Par lettre recommandée avec AR.
Saisir la commission de recours amiable par lettre recommandée avec AR peut permettre de prouver, si nécessaire, que la commission a bien été saisie dans le délai de 2 mois.
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DĂ©cision prise par une CPAM
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Par une Caf
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Par une Carsat
Comment est traitée la demande ?
La commission de recours amiable statue sur les documents dont elle dispose.
La dĂ©cision est notifiĂ©e Ă lâintĂ©ressĂ© dans le dĂ©lai de 2 mois Ă partir de la rĂ©ception de sa demande.
La dĂ©cision doit ĂȘtre motivĂ©e.
Elle doit indiquer les délais et modes de recours devant le tribunal.
PassĂ© le dĂ©lai de 2 mois, lâabsence de rĂ©ponse de la commission de recours amiable signifie que la demande de lâintĂ©ressĂ© est rejetĂ©e. Ce rejet implicite peut ĂȘtre contestĂ© devant le tribunal.